Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées Psychiques

En France, 2 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères et persistants.

Les maladies psychiques représentent 5 des 10 pathologies les plus préoccupantes du 21e siècle.

L'UNAFAM, association Loi 1901, reconnue d'Utilité Publique, a pour mission principale l'accompagnement des Aidants familiaux et des proches de personnes en fragilité psychique, et d'aider à la déstigmatisation de la maladie psychique auprès du grand public.

Ses autres missions sont également, la création de groupes de parole, l'organisation d'ateliers d'entraide, la défense des droits des patients et de leurs familles (représentant des usagers R.U. dans les CDU Commissions des Usagers, dans les diverses instances de tutelle, les établissements sanitaires et médico sociaux publiques et privés, les Conseils de Surveillance des mêmes établissements, à la MDPH, dans les CDSP Commissions Départementales des Soins Psychiatriques).

L'engagement dans une dynamique de solidarité active est porté par des bénévoles, eux-mêmes touchés par la maladie psychique d'un de leurs proches,  formés lors de stages nationaux organisés par le siège à Paris.

Le médecin, de par le lien étroit qu'il entretient avec les familles, est à même de détecter le trouble psychique naissant chez un adolescent ou un jeune adulte et, de ce fait, il peut "prescrire" l'association UNAFAM à la famille parfois en grand désarroi et en butte à des nombreuses interrogations.

En France : 100 délégations départementales, 20 délégations régionales, 300 sites d'accueil de proximité. Lien du site internet de l'UNAFAM
Service Ecoute Famille : 01 42 63 03 03 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour l'accueil des familles en Haute-Savoie :
Délégation UNAFAM 74 - 3 rue Léon Rey-Grange 74960 MEYTHET - Tél. : 04 50 52 97 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Connexion médecins

Si vous n'avez pas encore de compte, merci d'en faire la demande ici.

Permanence de l'Ordre

Accueil administratif du lundi au vendredi :
De 9h à 17h

Permanence téléphonique :
De 9h à 17h

Contact

Conseil Départemental de Haute-Savoie de l'Ordre des Médecins
 
« Le Périclès » - Bâtiment C
Allée de la Mandallaz
74370 EPAGNY METZ-TESSY
Tél : 04 50 51 78 18
Fax : 04 50 45 51 55
Mail : nous contacter