Evaluation de l’impact du renforcement du lien ville-hôpital sur la prise en charge clinique et thérapeutique du patient

La collaboration ville – hôpital est indispensable pour l’optimisation et la sécurisation de la prise en charge du patient. Il existe de nombreux axes d’amélioration, notamment pour les liens hôpital-ville et ville-hôpital en matière de prise en charge médicamenteuse.
L’hospitalisation fait partie d’un des moments privilégiés pour tenter d’optimiser la prise en charge du patient, par la proximité entre différents professionnels de santé permettant d’intervenir, notamment, au niveau des thérapeutiques médicamenteuses. L’expertise du médecin de ville, suivant habituellement le patient, est également fondamentale pour l’historique, le suivi et l’évolution clinique et thérapeutique. Le lien avec le médecin de ville est important, en entrée et en sortie d’hospitalisation, par la transmission, l’explication et la justification des propositions de modifications de la prise en charge thérapeutique pendant le séjour hospitalier. Alors que ce lien devrait constituer un axe de sécurisation fondamental, des défauts de communication subsistent actuellement, que ce soit dans le sens ville-hôpital ou hôpital-ville.
Dans ce cadre, un projet d’étude est développé grâce à un partenariat entre le Centre Hospitalier ANnecy-GEnevois (CHANGE)et les URPS Rhône-Alpes Médecins et Pharmaciens, avec le concours du conseil départemental de l’ordre des médecins. A ce titre, un comité de pilotage du projet intégrant des médecins libéraux et hospitaliers, des pharmaciens ainsi que la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHANGE a été créé. Ce comité est également ouvert à toute candidature volontaire.
Ce projet a pour objectif de mettre en évidence qu’un développement du lien hôpital-ville et ville-hôpital de l’entrée du patient jusqu’à sa sortie, via une optimisation du courrier de sortie intégrant de façon synthétique la justification des modifications thérapeutiques, permettrait d’améliorer et de sécuriser la prise en charge. Pour améliorer la transmission du courrier de sortie, il serait intéressant de développer la messagerie sécurisée MonSISRA (ZEPRA).
Dans le cadre de ce projet, les médecins du bassin Annecien pourront être sollicités de manière brève et ponctuelle selon des modalités qui seront précisées dans un prochain communiqué. En cas de souhait d’intégration du comité de pilotage, vous pouvez contacter Emeline PINEAU-BLONDEL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Dr Didier DOREZ
Président de la Commission Médicale d'Etablissement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dr René-Pierre LABARRIERE
Représentant URPS Médecins RA

Quand des médecins vivent la confraternité en partageant leurs talents de musiciens… ou comment prévenir ensemble le burn out !

osmf

PREMIER CONCERT DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES MÉDECINS DE FRANCE : 17 octobre 2015 – DIJON – salle Romanée Conti

www.osmf.fr

Pour son premier concert, l’Orchestre des Médecins de France a été accueilli dans une ville de grande tradition musicale, Dijon : une salle magnifique, la salle Romanée Conti au Palais des Congrès, des solistes de renom international, Pierre Amoyal et son épouse Yuko Shimitzu-Amoyal, un programme classique du grand répertoire avec la symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, précédée de l’ouverture de don Giovanni pour se terminer par la célèbre 5ème symphonie de Beethoven.
L’orchestre, sous la direction d’un médecin dijonnais, le Dr Michel Billard, était composé de 68 médecins et étudiants en médecine de 20 départements différents ; ils étaient 2 à y représenter la Haute Savoie (le Dr Christine Durand-Bidaou au violoncelle et le Dr Jonathan Blunier à la contrebasse). Ils ont transmis leur émotion à un public enthousiaste (450 personnes).
La moyenne d’âge était de 41 ans. Le travail préparatoire sérieux de chacun a permis de monter ce programme en 2 jours et demi de répétitions dans une excellente ambiance.
Pierre Amoyal a félicité les musiciens pour leur amour de la musique qui transparaissait dans les interprétations et accompagnements.
Pour septembre 2016, un concert est en cours de finalisation à Nice. Les médecins musiciens intéressés peuvent s’inscrire sur le site www.osmf.fr. Tous les instrumentistes sont acceptés pourvu qu’ils aient un niveau technique suffisant (3ème cycle de conservatoire ou perfectionnement).
Le programme n’est pas encore exactement défini ; il restera issu du grand répertoire romantique. Des contacts sont en cours à Reims pour 2017 et à Rouen pour 2018.
Par ailleurs, la France aura l’honneur de recevoir le World Doctors Orchestra pour son 10ème anniversaire à Paris en 2018.
Dr Christine DURAND-BIDAOU
Vice-Présidente

Communication auprès des médecins généralistes à propos de leur participation aux RMM, via CDOM74/URPS RA

Dans le cadre d'une démarche d'optimisation de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé, pilotée par un comité pluridisciplinaire (composé d'un représentant URPS médecin, d'un représentant URPS pharmacien, du médecin gériatre animateur de la filière gérontologique du territoire Annecy/Rumilly/Saint Julien/Pays de Gex/Bellegarde, et des pharmaciens du CHANGE coordonnateurs de la démarche), un certain nombre d'actions sont actuellement en cours d'élaboration et vont pouvoir vous être proposées prochainement : mise en place de formations DPC prévues pour 2016, proposition de séances d'analyse pluridisciplinaire de prise en charge médicamenteuse de sujets âgés pour les médecins volontaires et en leur présence, etc...

Dans la continuité de cette démarche, nous souhaitions également vous proposer de participer à des séances de Revue de Morbi-Mortalité (RMM) mises en place aux urgences du Centre Hospitalier ANnecy-GEnevois (CHANGE). Il s'agit d'analyser de façon pluridisciplinaire (médecins généralistes, urgentistes, gériatres, pharmaciens) des ordonnances et dossiers de patients de plus de 75ans passés aux urgences pour un des motifs suivants : chute, insuffisance rénale aiguë, rétention urinaire, hémorragie, occlusion intestinale, détresse respiratoire, et d'étudier le lien potentiel avec un événement iatrogène. Votre participation à ces RMM parait essentielle, compte tenu de la complémentarité des exercices de chacun (médecin, pharmacien - ville, hôpital), pour assurer la continuité de prise en charge des patients sur leur parcours de prise en soins.
Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus d'informations sur cette démarche, et nous remercions les médecins intéressés de nous contacter (via téléphone ou adresse mail ci-dessous) afin de déterminer ensemble les modalités pratiques de mise en place de ces séances.

Confraternellement,

Dr RP Labarrière, représentant URPS médecin Rhône Alpes de la démarche,
Dr D Savary, chef du pôle urgences CHANGE, SAMU 74
Dr ML Allard Reynier, médecin gériatre de la filière gérontologique « Annecy/St Julien/Rumilly/Gex/Bellegarde » représentant de la démarche,
Dr E Pineau Blondel et AL Betegnie, pharmaciens CHANGE coordonnateurs de la démarche
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Groupe Balint de Haute Savoie ou comment redonner du sens à notre art.

La relation soignant-soigné est de plus en plus perturbée par des demandes de solutions simples à des situations complexes, ou des exigences annexes sociales et administratives.
A l'heure où le burn-out fait des ravages parmi nous l'évocation de ces problématiques en groupe permet d'apporter différents points de vue.
Des réflexions créatives naissent. De nouvelles pistes s'ouvrent.
L'association Groupe Balint de Haute Savoie existe depuis plus de 20 ans.
Nous nous réunissons une fois par mois à plusieurs soignants et 2 superviseurs psychothérapeutes.
www.groupe-balint-74.org

Connexion médecins

Si vous n'avez pas encore de compte, merci d'en faire la demande ici.

Permanence de l'Ordre

Accueil administratif du lundi au vendredi :
De 9h à 17h

Permanence téléphonique :
De 9h à 17h

Contact

Conseil Départemental de Haute-Savoie de l'Ordre des Médecins
 
« Le Périclès » - Bâtiment C
Allée de la Mandallaz
74370 EPAGNY METZ-TESSY
Tél : 04 50 51 78 18
Fax : 04 50 45 51 55
Mail : nous contacter