Communication auprès des médecins généralistes à propos de leur participation aux RMM, via CDOM74/URPS RA

Dans le cadre d'une démarche d'optimisation de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé, pilotée par un comité pluridisciplinaire (composé d'un représentant URPS médecin, d'un représentant URPS pharmacien, du médecin gériatre animateur de la filière gérontologique du territoire Annecy/Rumilly/Saint Julien/Pays de Gex/Bellegarde, et des pharmaciens du CHANGE coordonnateurs de la démarche), un certain nombre d'actions sont actuellement en cours d'élaboration et vont pouvoir vous être proposées prochainement : mise en place de formations DPC prévues pour 2016, proposition de séances d'analyse pluridisciplinaire de prise en charge médicamenteuse de sujets âgés pour les médecins volontaires et en leur présence, etc...

Dans la continuité de cette démarche, nous souhaitions également vous proposer de participer à des séances de Revue de Morbi-Mortalité (RMM) mises en place aux urgences du Centre Hospitalier ANnecy-GEnevois (CHANGE). Il s'agit d'analyser de façon pluridisciplinaire (médecins généralistes, urgentistes, gériatres, pharmaciens) des ordonnances et dossiers de patients de plus de 75ans passés aux urgences pour un des motifs suivants : chute, insuffisance rénale aiguë, rétention urinaire, hémorragie, occlusion intestinale, détresse respiratoire, et d'étudier le lien potentiel avec un événement iatrogène. Votre participation à ces RMM parait essentielle, compte tenu de la complémentarité des exercices de chacun (médecin, pharmacien - ville, hôpital), pour assurer la continuité de prise en charge des patients sur leur parcours de prise en soins.
Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus d'informations sur cette démarche, et nous remercions les médecins intéressés de nous contacter (via téléphone ou adresse mail ci-dessous) afin de déterminer ensemble les modalités pratiques de mise en place de ces séances.

Confraternellement,

Dr RP Labarrière, représentant URPS médecin Rhône Alpes de la démarche,
Dr D Savary, chef du pôle urgences CHANGE, SAMU 74
Dr ML Allard Reynier, médecin gériatre de la filière gérontologique « Annecy/St Julien/Rumilly/Gex/Bellegarde » représentant de la démarche,
Dr E Pineau Blondel et AL Betegnie, pharmaciens CHANGE coordonnateurs de la démarche
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion médecins

Si vous n'avez pas encore de compte, merci d'en faire la demande ici.

Permanence de l'Ordre

Accueil administratif du lundi au vendredi :
De 9h à 17h

Permanence téléphonique :
De 9h à 17h

Contact

Conseil Départemental de Haute-Savoie de l'Ordre des Médecins
 
« Le Périclès » - Bâtiment C
Allée de la Mandallaz
74370 EPAGNY METZ-TESSY
Tél : 04 50 51 78 18
Fax : 04 50 45 51 55
Mail : nous contacter