Evaluation de l’impact du renforcement du lien ville-hôpital sur la prise en charge clinique et thérapeutique du patient

La collaboration ville – hôpital est indispensable pour l’optimisation et la sécurisation de la prise en charge du patient. Il existe de nombreux axes d’amélioration, notamment pour les liens hôpital-ville et ville-hôpital en matière de prise en charge médicamenteuse.
L’hospitalisation fait partie d’un des moments privilégiés pour tenter d’optimiser la prise en charge du patient, par la proximité entre différents professionnels de santé permettant d’intervenir, notamment, au niveau des thérapeutiques médicamenteuses. L’expertise du médecin de ville, suivant habituellement le patient, est également fondamentale pour l’historique, le suivi et l’évolution clinique et thérapeutique. Le lien avec le médecin de ville est important, en entrée et en sortie d’hospitalisation, par la transmission, l’explication et la justification des propositions de modifications de la prise en charge thérapeutique pendant le séjour hospitalier. Alors que ce lien devrait constituer un axe de sécurisation fondamental, des défauts de communication subsistent actuellement, que ce soit dans le sens ville-hôpital ou hôpital-ville.
Dans ce cadre, un projet d’étude est développé grâce à un partenariat entre le Centre Hospitalier ANnecy-GEnevois (CHANGE)et les URPS Rhône-Alpes Médecins et Pharmaciens, avec le concours du conseil départemental de l’ordre des médecins. A ce titre, un comité de pilotage du projet intégrant des médecins libéraux et hospitaliers, des pharmaciens ainsi que la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du CHANGE a été créé. Ce comité est également ouvert à toute candidature volontaire.
Ce projet a pour objectif de mettre en évidence qu’un développement du lien hôpital-ville et ville-hôpital de l’entrée du patient jusqu’à sa sortie, via une optimisation du courrier de sortie intégrant de façon synthétique la justification des modifications thérapeutiques, permettrait d’améliorer et de sécuriser la prise en charge. Pour améliorer la transmission du courrier de sortie, il serait intéressant de développer la messagerie sécurisée MonSISRA (ZEPRA).
Dans le cadre de ce projet, les médecins du bassin Annecien pourront être sollicités de manière brève et ponctuelle selon des modalités qui seront précisées dans un prochain communiqué. En cas de souhait d’intégration du comité de pilotage, vous pouvez contacter Emeline PINEAU-BLONDEL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Dr Didier DOREZ
Président de la Commission Médicale d'Etablissement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dr René-Pierre LABARRIERE
Représentant URPS Médecins RA

Connexion médecins

Si vous n'avez pas encore de compte, merci d'en faire la demande ici.

Permanence de l'Ordre

Accueil administratif du lundi au vendredi :
De 9h à 17h

Permanence téléphonique :
De 9h à 17h

Contact

Conseil Départemental de Haute-Savoie de l'Ordre des Médecins
 
« Le Périclès » - Bâtiment C
Allée de la Mandallaz
74370 EPAGNY METZ-TESSY
Tél : 04 50 51 78 18
Fax : 04 50 45 51 55
Mail : nous contacter